JOUR 19 et 20 ( vendredi 18 et samedi 19 aout )
- luxbardin
- 20 août 2023
- 3 min de lecture
La semaine d'aplasie se poursuit.

Benoit a fait un bilan sanguin ce matin :
- les globules blancs et rouges ont encore baissé; donc il est très vulnérable et se repose dans sa chambre .
- la quantité de plaquettes étant vraiment trop basse (thrombopénie...pour ceux qui suivent !!!😉 ), Martin (le médecin sur la photo) est venu effectuer une transfusion ce matin. ça va l'aider à tenir le coup en attendant les effets de la greffe.
Benoit est surveillé comme le lait sur le feu! Et , la lecture de vos messages d'encouragement le pousse à ne rien lâcher ❤️❤️Merci du fond du cœur... "Moi je me bats... et avec vous, je gagne!" C'est son leitmotiv !

Notre rayon de soleil quotidien : Lupita !!!!
Elle vient voir Benoit régulièrement dans la journée, pour prendre ses constantes. Chaque jour une nouvelle couleur vestimentaire 👚! Un véritable arc en ciel de bonne humeur!
Quant à Reyna et moi, nous partageons des moments livre, musique, film, puzzle autour de bons cafés, du chocolat, des discussions franco-hispano-anglaise 🤗et la notion de "vachement" qui a été "vachement bien assimilée"😉...
Pour Benoit, c'est plutôt : paquet de chips salées chaque jour pour faire remonter sa tension!!! (chacun son "traitement") 😋
Je ne peux clôturer ce post sans vous donner des nouvelles du "popo" bien sur!🌋
Hier matin (vendredi), j'ai pu assister à une magnifique explosion juste au moment où j'étais sur la terrasse! Splendide!!!

Popo, Popo, .... mais pourquoi nous parle t elle toujours du Popo, me direz vous ???
Parce qu'il fait partie intégrante de leur vie... Reyna nous a expliqué l'attachement de la population de Puebla à son volcan et la légende qui l'entoure ... Pour ceux qui veulent la lire, c'est un très beau récit : "Légende mexicaine: l’histoire de Popocatéptl et Iztaccíhuatl"
La ville de Mexico, l’une des plus grandes du monde, est magnifiquement ornée de la vue de deux volcans, le Popocatéptl et l’Iztaccíhuatl. Mais, d’où viennent ces deux majestueuses merveilles de la nature? La légende raconte qu’à Mexico, à l’époque de l’Empire mexica, les aztèques (ou mexicas) dominaient les peuples voisins autour de la Valle de Mexico; parmi ces peuples, on trouvait les Tlaxcaltèques, ennemis jurés des Aztèques avec lesquels beaucoup de batailles se déroulèrent avant et pendant la guerre de conquête.
Le chef des Tlaxcaltèques avait une belle fille appelée Iztaccíhuatl. Elle était considerée comme la plus belle princesse, et elle tomba amoureuse de Popocatépetl, le meilleur et plus beau guerrier tlaxcaltèque. Les deux étaient vraiment amoureux, mais un jour, Popocatépetl dut partir à la guerre. Avant de partir, il demanda la main de son amoureuse Iztaccíhuatl au chef tlaxcaltèque. Le chef répondit que si Popocatépetl retournait victorieux, il pourrait se marier avec sa fille.
Popocatépetl partit après avoir accepté l’accord et en gardant à l’esprit la promesse de rentrer victorieux pour se marier avec la femme de sa vie. Cependant, après son départ, un homme cherchant aussi à se marier avec Iztaccíhuatl apparut et, jaloux de l’amour d’Iztaccíhuatl envers Popocatépetl, il lui dit que Popocatépetl était mort au combat. Quelques jours après, Iztaccíhuatl mourut abattue par la tristesse sans savoir que Popocatépetl était toujours vivant et en train de retourner de la bataille.
Peu temps après, Popocatépetl retourna victorieux et prêt à être le reste de sa vie avec Iztaccíhuatl, mais à son retour, il sut la nouvelle de la mort de sa bien-aimée. Abattu aussi par la tristesse, il erra dans les rues et après quelques jours, il décida d’honorer la mémoire de sa princesse en construisant une grande tombe en forme de montagne devant le soleil où il plaça le corps d’Iztaccíhuatl.
Ensuite, Popocatépetl resta toujours à coté de la tombe en protégeant le sommeil éternel d’Iztaccíhuatl, et on dit qu’il devint aussi une montagne afin de pouvoir rester avec elle pour l’éternité. Aujourd’hui, Iztaccíhuatl est aussi connue comme « la femme endormie » dû à la forme de la montagne. La légende raconte également que le Popocatépetl, un volcan encore actif, à chaque fois qu’il se souvient d’Iztaccíhuatl, il lance des flammes et fait trembler la terre.







Bonjour 😘😘,
J'espère que Benoit aime bien les chips et que les goûts sont différents à chaque fois. Mes préférées ce sont les chips au piment d'Espelette. Je vous invite à venir prendre l'apéro pour les goûter dès votre retour. Bisous à tous les deux 😘😘. Les photos du Popo sont très belles, les autres aussi 😁☺️😂🤣