JOUR 17 ( mercredi 16 août )
- luxbardin
- 17 août 2023
- 2 min de lecture
Journée de repos dans cette étape 7 du protocole où Benoit est en aplasie. Chaque geste lui demande beaucoup d'énergie... il faut donc continuer à être extrêmement vigilant.
La journée a été ponctuée de prises des constantes, son injection quotidienne, siestes, un peu d'ordi, 2 Visio avec la France (merci Nicolas et Carine) , 20 minutes sur la terrasse avec Reyna son chaperon... et beaucoup beaucoup beaucoup de repos.
Quant à moi: j avance dans mes lectures, je dors, je vais également sur la terrasse ( j'ai le droit d y rester plus longtemps que Benoit ) et je regarde quelques films en anglais... ( mes collègues linguistes ne vont pas en revenir des progrès ...😉Ou pas!!!)
Ma petite sœur Eve (que je remercie pour sa lecture assidue et attentive du blog) m'a fait remarquer aujourd hui: " dit lucie,..., t'es bien sympa mais ton charabia medical... j'y comprends rien... "🥴🤣 donc, je vous ai concocté une petite rubrique ci dessous! ( en espérant être plus claire...)😊
"RUBRIQUE SPECIALE 😷🤒 "
CHARABIA, BARAGOUINAGE, JARGON ET AUTRES TORTILLAGES LINGUISTIQUES MEDICAUX
- Les chimiothérapies subies par Benoit bloquent temporairement l'activité de sa moelle osseuse, ce qui entraîne une diminution de la production des cellules sanguines. C'est l'APLASIE; il est en plein dedans cette semaine ... (en attendant que la greffe prenne le relais)
- Les conséquences sont:
Une diminution du nombre de globules blancs (leucopénie) : en particulier des lymphocytes (lymphopénie) ou des polynucléaires neutrophiles (neutropénie) , cela entraîne une diminution des défenses immunitaires et donc un risque infectieux.😵💫

Une diminution du nombre de globules rouges (anémie) ce qui entraine une grande fatigue, une pâleur. 😫
Une diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie) ce qui entraine un risque d'hémorragie. 🩸
Voilà pourquoi il est complètement épuisé ... Et qu'il est surveillé de près par Reyna pour ne pas attraper une quelconque infection.
A très vite pour d autres nouvelles
Ça rigole au fond de la classe, mais avec mon bac littéraire du siècle dernier c'est pas évident de suivre hein 😅 Il paraît qu'il n'y a pas de questions bêtes et que ça aide toujours les autres plus timides à comprendre aussi 😉 Blague à part, courage encore et beaucoup de repos 💖 Eve